Carnet d'un Congé Solidaire ®

Nouvelle mission ! Nouvelles découvertes !
Par Matthieu Guiet, le 23 Octobre 2013
Ils s'appellent Oumar Bouli, Pape Ndiambé, Mamoudou Mansar, Abdoulaye, Ibrahima, Racky, Fatou et de nouveau Fatou. Ils ont entre 18 et 61 ans. Ils sont directeurs d'ONG, coordinateurs de projets, étudiants ou maçons. Leur objectif est de devenir autonome avec l'outil informatique, accroître leurs connaissances sur les logiciels Excel, Word, Power Point et sont mes élèves pour cette nouvelle mission de Congé Solidaire ® à Malika.
Nichée sur les bords de l'Océan Atlantique, à quelques encablures du Lac Rose, la commune de Malika est en partie construite sur le sable. Sur cette plage se regroupent quelques heures avant le coucher du soleil, lorsque la température diminue enfin, des talibés -enfants des rues- ou sportifs s'entrainant à la lutte ou au football, sports nationaux sénégalais.
ALPHADEV mène depuis plus de dix ans de nombreuses actions d'alphabétisation dans cette banlieue défavorisée de Dakar notamment. Son aide auprès de centaines de jeunes analphabètes ou déscolarisés s'effectue en partenariat avec de nombreux partenariats dont ceux de la Coopération espagnole, le C&VI canadien et Planète Urgence. Durant quinze jours, Delphine et moi allons, à leurs côtés, ouvrir deux missions qui devront être poursuivies par d'autres volontaires. La mission de Delphine consistera à appuyer les enseignants de l'association dans l'élaboration de matériels didactiques alors que ma mission aura pour vocation de perfectionner les connaissances des participants aux logiciels de bureautique.
Après une première mission au Bénin en binôme avec Bruno, volontaire rencontré à l'occasion de ce Congé Solidaire ® ; une deuxième mission en solitaire en Haïti, c'est à nouveau en binôme avec Delphine, volontaire également, que j'effectue cette troisième mission au Sénégal.
La découverte d'un nouveau pays, de nouvelles coutumes, de nouvelles rencontres restent toujours aussi attrayantes. Nos premières journées sont placées sous le signe de l'échange et du partage ; si le but premier de nos missions est de partager certaines de nos connaissances, nous apprenons également beaucoup sur les us et moeurs de la culture sénégalaise. Comme lors de mes précédentes expériences, nos cours subissent quelques interruptions en raison des coupures électriques. Celles-ci restent fréquentes dans cette banlieue de Dakar, de même que les coupures d'eau qui perturbent fortement la vie des sénégalais depuis plusieurs semaines.
Dès ces premiers jours de mission nous mesurons la générosité et la chaleur des personnes que nous rencontrons. Une nouvelle aventure débute !
Couleurs du Sénégal
Par Matthieu Guiet, le 28 Octobre 2013
Toujours plus de photos...
Par Matthieu Guiet, le 1er Novembre 2013
Juste un petit lien qui comporte une galerie complète de mes photos : photos sur Facebook








